Vide sanitaire dans un bâtiment ancien : comment l’isoler ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

En général, on trouve parfois les vides sanitaires dans des maisons anciennes. Toutefois, de nos jours, certains constructeurs réintègrent cette ancienne technique dans des maisons modernes. Il est important que ces espaces soient bien isolés. Quelle technique devez-vous adopter alors pour l’isolation de ces vides sanitaires, surtout si votre maison est ancienne.

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Il s’agit d’un espace vide qui se trouve en dessous du sol d’un appartement. Le principal but de cet espace est d’éviter les remontées de l’humidité. Cet espace vide peut se trouver seulement sous une petite partie de la maison, mais peut également s’étendre sur toute la longueur de la maison. Le rez-de-chaussée de la maison se trouve à quelques centimètres au-dessus du sol en fonction de la longueur du vide sanitaire. La hauteur de ce dernier peut être entre 20 cm et 1,80 m . Il n’est pas obligé que cet espace soit accessible, pourtant, il doit y avoir quand même pour les éventuelles réparations. Pour que ce vide sanitaire soit à l’abri de l’humidité, perte de chaleur, etc., cet endroit doit être bien isolé.     

Comment réaliser l’isolation d’un vide sanitaire d’une ancienne maison ?

Il est à savoir que si le vide sanitaire d’une maison ancienne est mal isolé, des problèmes graves peuvent survenir à tout moment comme la moisissure, l’humidité, etc. Afin de mieux réaliser l’isolation d’un vide sanitaire, il est important d’orienter les matériaux vers ceux qui peuvent bien remplir le rôle de couche isolante. Deux techniques permettent de bien isoler ce vide sanitaire. La première consiste à placer la couche sur les parois du mur extérieur. Dans ce cas, le vide sanitaire se transforme alors en section chauffée de la même façon que tout le reste de l’appartement. La seconde technique consiste à placer la couche sur le même plan que le plancher du rez-de-chaussée. Généralement, c’est la première technique qui est la plus utilisée actuellement. C’est également la plus facile à réaliser.

L’importance de l’imperméabilité des matériaux d’isolation d’un vide sanitaire

Cette imperméabilité des matériaux est l’un des critères importants pour isoler à la perfection le vide sanitaire, car le problème d’humidité à cet endroit peut entraîner de nombreuses complications. Il est alors important d’opter pour des matériaux vraiment étanches comme un pare-vapeur par exemple. Ce dernier va être posé sur le plancher d’un vide sanitaire. Pour ce pare-vapeur, ces feuilles doivent parfaitement être scellées en utilisant un ruban à imperméabiliser.   

Plan du site