Réalisée à base de fibres de bois, la laine de bois est utilisée autant comme isolant phonique que thermique. À la fois écologique et naturelle, elle reste très performante, que ce soit pour l’isolation intérieure ou celle par l’extérieur. De plus, elle assure une excellente protection à longueur de temps, en hiver comme en été.
Les caractéristiques de la laine de bois
La laine de bois se compose au moins de 80 % de fibres de bois. Ces dernières proviennent d'un défibrage de copeaux. Leur densification varie de 110 à 260 kg/m3. En fonction du liant utilisé (à base de polyuréthane, de polyester, du coton ou de maïs), il est possible d’obtenir des panneaux à différents degrés de rigidité et de souplesse. Outre les panneaux d'isolation, la laine de bois peut se présenter en vrac ou encore sous forme de feutre ou de flocons. Notez qu’en usage extérieur, il est recommandé de la couvrir d'un pare-pluie dédié à la protéger contre les intempéries.
Comment l’utiliser ?
La laine de bois est un isolant polyvalent et biodégradable. Par l’extérieur, elle peut être utilisée pour l’isolation des murs, des façades extérieures et des toitures, mais peut également servir de pare-pluie ou de support. Dans tous les cas, elle est prisée, autant pour de la rénovation que du neuf. Souple, flexible et compressible, ce matériau s’adapte aisément aux contours. Facile à poser et à découper, il ne dégage aucune substance irritante et reste totalement recyclable. Lors de sa pose, il est toutefois nécessaire de le maintenir loin de l’humidité et tout contact avec de l’eau. Cela pourrait engendrer une dégradation de sa performance et de ses propriétés isolantes.
Ses propriétés
Idéale comme isolant thermique, la laine de bois procure un confort thermique imparable. Effectivement, elle protège aussi bien du chaud que du froid et laisse respirer le support sur lequel elle est posée. Sachez également que ce matériau se révèle un très bon isolant acoustique et phonique. Selon sa densité, il absorbe les sons et offre une parfaite protection contre les bruits d’impact ou ceux aériens. Un des avantages de la laine de bois est sa tenue exceptionnelle. Avec une bonne résistance aux nuisibles et aux champignons, elle ne s’use pas facilement et vieillit assez bien. Peu inflammable et pouvant être ignifugée, elle ne dégage aucune fumée toxique et ne propage pas l’incendie. En plus d’être 100 % naturels, les panneaux de laine de bois sont à la fois hygroscopiques et respirants. Ainsi, ils demeurent d’excellents régulateurs d’humidité.