Rénovation de façade : les étapes à suivre

façade

Publié le : 23 septembre 20226 mins de lecture

La rénovation de la façade est une solution idéale pour redonner à une maison un nouvel air de jeunesse. Pour que les travaux répondent aux normes de sécurité et de qualité, il est important de procéder dans les règles de l’art.

Pourquoi ravaler la façade d’une maison ?

En France, le ravalement d’une façade devient obligatoire lorsque l’état de sa paroi extérieure commence à vraiment se dégrader. Il devient alors nécessaire de lui redonner son intégrité d’origine. Un grand nombre de propriétaires n’attendent pas cette limite pour agir ; leur décision est motivée par le souci d’améliorer la protection du bâtiment et le confort des occupants. C’est également une question d’économie ; en effet, des murs extérieurs endommagés par différents facteurs climatiques (neige, gel, pluie, chaleur estivale…) sont moins isolants – ce qui fait augmenter la facture d’énergie. Sans oublier que des fissures peuvent s’installer et donner lieu à des infiltrations, cause de moisissures. Comme on peut le constater, le ravalement de façades va bien au-delà d’un simple rafraîchissement esthétique.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un ravalement de façade ?

1. En premier lieu, il faut obtenir de la mairie locale un permis pour réaliser ces travaux et vous informer sur les normes d’urbanisme de votre région. 2. En seconde étape, vous devez faire procéder au diagnostic de l’état de votre façade de maison par une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une fois l’estimation obtenue, n’hésitez pas à faire la demande d’un devis global pour les travaux ; il est gratuit et n’implique aucun engagement de votre part. C’est une mesure importante pour établir vos prévisions budgétaires. Le document donnant suite au diagnostic doit mentionner certaines informations sur des points tels que… • La durée possible du chantier. • Le choix de matériaux. • L’état de l’isolation du bâtiment. • Les traitements indispensables (enduit, crépi, peinture…) prévu pour le revêtement. 3. Assurez-vous ensuite de l’accessibilité du chantier et de l’espace nécessaire pour installer un échafaudage. 4. Le décapage constitue l’étape suivante du chantier. Elle consiste à procéder d’abord au nettoyage de la surface à l’aide de produits spéciaux (surtout si elle est très sale) mais d’autres techniques comme le ponçage, le peeling et le sablage peuvent aussi faire partie du décapage. 5. S’ensuivent la réparation du mur de façade et leur traitement. Si le mur est envahi par des champignons ou de la mousse, l’application d’un produit spécifique est nécessaire pour les déloger. En cas de fissures, celles-ci devront être colmatées. 6. La pose d’un nouvel enduit s’avère généralement la dernière étape pour ravaler une façade. Le professionnel qui procède à cette opération procède généralement en trois phases : 1)la pose de la première couche d’enduit (le gobetis qui en améliore l’adhérence) ; 2) la pose d’un sous-enduit (pour rendre la surface plus lisse, apte à recevoir le nouveau revêtement) ; 3) l’application de l’enduit de finition pour l’aspect esthétique.

Isoler la façade pour réaliser des économies substantielles

L’isolation des murs par l’extérieur s’avère une solution de plus en plus envisagée par les propriétaires lorsqu’ils procèdent à un ravalement de façade. Cette opération permet de contrer les déperditions de chaleur du bâtiment (environ 25% lorsque mal isolée) et de faire baisser le total mensuel de la facture d’énergie. Autre avantage : des aides financières ont été prévues par l’État lorsque vous entreprenez des travaux pour économiser de l’énergie. Par exemple, vous pouvez profiter d’une réduction de 5,5% de la TVA pour l’achat des matériaux et accéder à l’Éco-Prêt à taux zéro. Pour être éligible à ces programmes, il est impératif que les travaux de rénovation aient été effectués par une entreprise de ravalement RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), avec facture à l’appui. Assurez-vous de choisir des spécialistes réputés pour leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations. Une Entreprise de Ravalement près d’Haguenau spécialisée en rénovation de façade constitue une référence de choix.

Plan du site