Quels sont les différents types de ravalement de façade ?

ravalement de façade

Publié le : 26 novembre 20227 mins de lecture

L’enveloppe extérieure montre des signes de vieillissement comme le reste de la maison. Selon la peinture et l’épaisseur, il peut s’écailler ou se meurtrir facilement. Les vibrations de la circulation et les intempéries peuvent endommager la façade de vos murs. C’est pourquoi un ravalement de façade implique un entretien ou des réparations importants des murs extérieurs. En effet, le jargon professionnel qualifie cette procédure de réparation générale. Il existe plusieurs types de restauration façade qui peuvent être effectuées sur une maison.

Le nettoyage : une étape importante avant de débuter le ravalement de façade

Il est essentiel d’effectuer un bon nettoyage avant le traitement façade. En effet, le futur revêtement n’a pas vocation à masquer des défauts. Il est important de nettoyer la surface avant d’appliquer une peinture crépi ou un enduit. La raison en est que différentes peintures nécessitent différentes solutions de nettoyage. La nature spécifique du support et du revêtement précédent joue également un rôle dans la détermination de la solution de nettoyage. Le nettoyage est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des assemblages ou des supports instables. Un jet d’eau à haute pression peut démolir des structures en béton, en PVC ou en parpaings. Si les prérequis l’exigent, le revêtement précédent peut nécessiter un ponçage ou un décapage de peinture. Les joints de façade vieillissants deviennent plus fragiles et plus susceptibles d’être endommagés lors des réparations chirurgicales. Évitez de réparer les structures en pierre délicates en prenant des précautions. Lors de la réparation des zones cassées ou endommagées, le façadier va déterminer l’origine de ces fissures. Il emploie généralement des traitements avec un agent de remplissage pour combler les irrégularités majeures. Des fournitures supplémentaires sont généralement nécessaires pour compléter la façade. Ceux-ci peuvent augmenter le coût du projet, qui peut être compensé en utilisant un matériau de lissage comme base. Ainsi, pour contacter un professionnel pour la rénovation de votre façade, vous pouvez consulter le site de : facadesdunordest.com

Le ravalement de façade en pierre

La pierre est un matériau de construction noble qui apporte une certaine esthétique aux façades. Il ajoute également une valeur supplémentaire à toute façade grâce à ses pathologies. Il existe de nombreux types de pierre différents, et chacun a ses propres problèmes esthétiques. Il est important de réparer régulièrement votre façade en pierre avec différentes techniques selon la nature de la pierre utilisée. La façade en pierre extérieures ou la surface brute doit être maintenue face aux éléments en ce qui concerne l’humidité et les fissures à l’intérieur. Elle peut également être affectée par des problèmes de dégradation des articulations ou des problèmes d’effritement et/ou d’éclatement. Il existe une grande variété de murs extérieurs en pierre. Il est important de connaître le type de pierre de votre façade avant de commencer la rénovation façade. Ce processus peut être difficile et nécessiter des professionnels. Il est important de nettoyer la façade en pierre pour vérifier son état avant d’appliquer tout enduit ou peinture. Vous pouvez nettoyer manuellement la façade avec une brosse et un jet d’eau pour enlever la boue ou la pollution. Alternativement, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer la saleté et la pollution durant les travaux de ravalement. Réparez les fissures de pierre et les zones chauves dans le cadre d’un projet plus vaste impliquant la restauration de l’ensemble de votre extérieur.

Le ravalement du mur extérieur en béton

Pour les façades en béton déjà recouvertes d’un enduit de protection, il est nécessaire d’enlever l’ancienne couche avant de réparer les fissures et les fers rouillés servant de renfort. Les nouveaux revêtements doivent respecter au moins la norme National Fiber-Outer (NFO) ; il existe de nombreuses options industrielles acceptables à cette fin. Les revêtements à base de chaux appliqués à la main donnent des effets intéressants. Pour la peinture raçade, il est préférable de choisir une nuance de gris, choisissez des tons plus clairs pour éviter de cadrer l’image. Il est préférable d’appliquer une couche moyenne ou épaisse sur une finition de qualité inférieure pour couvrir les imperfections et les réparations. Avant d’appliquer un extérieur résistant à l’eau, la surface est réparée et nettoyée s’il s’agit de béton exposé. Cela évite les dommages causés par les intempéries et la pollution. Il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques de rénovation face aux problèmes de béton, de pollution et de corrosion. Cela nécessite l’assistance d’un expert dans ce domaine. Cette personne peut suggérer une solution qui répond efficacement aux problèmes en cause. Après le nettoyage, une nouvelle couche de plâtre doit être appliquée à l’extérieur de la façade en béton avec une finition en stuc.

Le ravalement de façade en bois

Les façades en bois nécessitent des soins supplémentaires. Ils peuvent rencontrer des problèmes liés à une humidité élevée et au soleil qui créent des complications pour l’entretien façade. Le bois lutte également contre les dommages causés par les insectes, ce qui entraîne souvent des problèmes importants d’entretien. La restauration de cette pièce est indispensable en raison de ses imperfections. Idéalement, le bois doit être lissé afin que ses bosses et imperfections naturelles soient atténuées. Après cela, une nouvelle finition doit être appliquée ; il peut être nécessaire de décaper le bois pour enlever l’ancien. Une attention particulière doit être portée à l’apparence du bois lors de l’application d’une teinture. Au lieu d’utiliser une peinture standard, un spécialiste de ravalement de façade en bois peut choisir entre une peinture et une teinture microporeuses. Ces deux options offrent une protection durable pour le bois. Les traitements muraux en bois et peinture permettent de garantir durablement l’aspect extérieur et le design des murs en bois. Combinés avec des substances toxiques comme les fongicides, les insecticides et la résistance à l’eau, ces traitements scellent les murs en bois jusqu’à nouvel ordre.

Plan du site