Quelle épaisseur d’isolant pour une maison ancienne ?

Acquérir une maison ancienne, c’est à la fois une bénédiction et un cauchemar. Dans la mesure où la maison fait augmenter le patrimoine de son propriétaire, elle est considérée comme une bénédiction. Pourtant, vu les dépenses qu’elle entraîne, elle peut aussi être source de malheur. Ces dépenses concernent particulièrement les charges fiscales et les entretiens.

L’enjeu de l’épaisseur

L’installation des isolants thermiques est nécessaire pour la régularité avec la législation. Certes, ces isolants thermiques empêchent la chaleur de s’échapper à l’extérieur de la pièce. Toutefois, il y a un inconvénient avec l’utilisation de cet équipement. Effectivement, qui dit recouvrement d’un mur, dit forcément, diminution de la surface habitable. Ainsi, le propriétaire ou les occupants doivent s’attendre à ce petit désagrément. Mais il est à signaler que, comparée au confort que cette isolation offre, la réduction de l’espace d’une pièce n’est pas un si grand désavantage.

Selon les matériaux pour faire l’isolation

Dans les anciennes maisons, il existe différents matériaux pour constituer une isolation thermique. Dans la mesure où chaque matériel possède ses propres capacités de rétention de chaleur, il est toujours conseillé de bien s’informer avant de procéder à un choix. La plupart du temps, ce choix est justifié par les prix ou encore les tendances écologiques. Cliquez ici pour trouver plusieurs types de matériaux isolants. Premièrement, il y a les isolants naturels (laines de mouton et aux fibres de bois. Deuxièmement, il y a les laines de chanvres et les laines minérales. En troisième position se présentent les polymères (polystyrène et polyuréthane). L’épaisseur requise pour ces matériaux n’est pas la même. Si le client opte pour les isolants naturels, il faudra recouvrir la pièce avec une épaisseur de vingt centimètres. Pour les laines minérales, l’épaisseur exigée est entre seize à vingt et un centimètre. Si par hasard le choix du client se pose sur les polymères, l’épaisseur requise est de douze centimètres pour le polyuréthane et dix-huit centimètres pour le polystyrène.

Ne rien laisser au hasard

Dans l’optique de bénéficier d’une installation en bon et due forme, le propriétaire de la maison doit recourir aux services des professionnels. Ainsi, deux méthodes sont mises à sa disposition. Tandis que la première consiste à aller directement dans les sièges des boutiques spécialisées, la deuxième, quant à elle, se caractérise par la visite des sites web sur le net pour trouver la bonne entreprise qui se chargera de la vente et de l’installation. De nos jours, il est possible de demander un devis avant l’acquisition et en principe, ce devis est gratuit.

Plan du site