L'évolution technologique oblige les professionnels du bâtiment à s'adapter rapidement. Les hautes performances, l'élasticité et la longévité de l'EPDM combleront l’exigence des architectes modernes. C'est le meilleur matériau d'imperméabilisation des toitures pour ces raisons et c'est aussi l'un des plus durables sur le marché. Mais quels sont les grands avantages d'une toiture en epdm ?
Comment définir un toit en EPDM ?
Pour créer un toit en EPDM, on utilise du monomère, du propylène et de l'éthylène. Le mot EPDM fait référence à tous les caoutchoucs synthétiques créés à partir de ces substances. Pendant la construction du toit, les matériaux tels que l'EPDM sont connus pour augmenter leur élasticité. En effet, ils conservent leur forme même lorsque les changements de température les font rebondir. Les toits en EPDM sont également connus pour leur capacité à bloquer la pénétration de l'eau. La toiture epdm en caoutchouc présente un avantage significatif par rapport à une toiture en bitume. Il peut durer jusqu'à 50 ans en moyenne et ne nécessite aucune soudure ni aucun autre procédé de scellement. Les feuilles d'EPDM peuvent avoir une épaisseur de 1,15 ou 1,50 millimètre. Cependant, des feuilles EPDM d'une épaisseur supérieure à 1,50 millimètre sont utilisées pour les couches épaisses de ballast. Vous pouvez vous rendre ici pour en savoir plus.
Quels avantages des toits en EPDM au degré d’étanchéité ?
Comparé à d'autres options de toiture telles que le PVC ou le bitume, l'EPDM dévoile de nombreux avantages. La toiture en epdm a en moyenne une durée de vie plus longue, il peu t durer jusqu'à 50 ans. Avec seulement un entretien mineur requis, le toit en EPDM est très flexible et résistant. Des changements de température n'ont pas d'impact sur l'élasticité du toit, même si des fissures se développent dans le matériau. De plus, les toits en EPDM résistent à la neige. Une fissure sur un toit en EPDM correctement scellé est facile à réparer soi-même, les propriétaires peuvent facilement réparer les imperfections avec un simple caoutchouc. Rappliquer une nouvelle couche de peinture est également rapide et facile. Les toits en EPDM sont faciles à poser grâce à la matière plastique. Il est le seul matériau de toiture qui résiste aux rayons UV du soleil. Cette propriété permet à ce matériau flexible et durable de ne jamais se décolorer ou fondre à des températures élevées. Il est réutilisable et recyclable, résiste aussi à la grêle. C'est aussi un matériau idéal pour couvrir les toits des grands bâtiments.
EPDM pour l’imperméabilité des toitures : un montage simple
L'EPDM est un matériau d'étanchéité qui est également en élastomère, ce qui signifie qu'il a un pouvoir élastique énorme. Cela le rend facile à appliquer à n'importe quelle forme ou taille de support de toit. De plus, l'EPDM est souvent utilisé pour les grandes bâches pouvant couvrir un espace allant jusqu'à 900 mètres carrés. En coupant la membrane à des tailles spécifiques, une seule pièce peut être formée. Cela réduit le nombre des joints nécessaires et diminue le risque d'infiltration. De plus, les membranes plus grandes représentent un poids plus important et nécessitent des méthodes de manipulation plus spécialisées. Ces matériaux d'étanchéité peuvent être réalisés par des auto-constructeurs ou des professionnels sans machinerie spécifique. Les habitants de différentes régions peuvent choisir différents matériaux pour leurs toits. L'avantage de la membrane de toiture epdm est de pouvoir être utilisé sur la plupart des supports. Elle pourra notamment être posée sur du bois, du béton, des panneaux agglomérés, des isolants PIR, des tôles d'acier et en rénovation sur revêtement bitume. Cette polyvalence et cette simplicité d’installation entraînent un dernier avantage : la membrane EPDM pour permettre l’étanchéité d’une toiture est la solution offrant le meilleur rapport qualité prix.