Le dispositif SARE : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Un nouveau dispositif a été mis en place par le gouvernement français le 8 septembre 2019. Ils l’ont nommé SARE Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique. Ce service a entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Ceci a été mis en place pour minimiser l’effet nocif produit par les sources d’énergie dans les bâtiments. Il est à savoir que ces derniers émettent environ 25 % de gaz carbonique.

Le dispositif SARE, qu’est-ce que c’est ?

Le dimanche 8 septembre 2019, le gouvernement a pris de nouvelles dispositions. En effet, le SARE est un nouveau programme pour venir en aide aux particuliers, aux ménagères. Le SARE va permettre à des nombreuses personnes de bénéficier d’une grande innovation pour lutter contre la mauvaise isolation, et pour vivre dans un endroit confortable, bien aéré, loin de l’humidité et des autres facteurs néfastes sur la santé. Selon le gouvernement, les bâtiments provoquent une dégradation de l’environnement à cause des gaz carboniques qu’ils produisent. Ces gaz carboniques proviennent généralement des sources d’énergie utilisées comme le chauffage, la climatisation, les éclairages et bien d’autres. Leur objectif vise à atteindre et à rénover 500 000 logements par an. Ainsi, les locataires peuvent profiter d’un meilleur confort d’intérieur, d’une meilleure qualité de vie et d’un plus grand pouvoir d’achat. Le programme dispose d’une couverture d’environ 200 millions d’euros. Cela peut couvrir au moins 50 % des travaux pendant une année.

Les missions du dispositif SARE

Le dispositif SARE a plusieurs missions.

  • Développer un service d’accompagnement afin de renforcer les outils de communication.
  • Favoriser la rénovation énergétique pour inciter les locataires et les propriétaires à minimiser les frais à payer dans les factures.
  • Accompagner aussi les propriétaires des locaux professionnels. En effet, le SARE n’opère pas seulement dans les bâtiments des particuliers, mais aussi dans plusieurs autres bâtiments professionnels tels que les bureaux, les commerces, les restaurants et bien d’autres.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les professionnels ainsi que les particuliers à effectuer des travaux de rénovation chez soi.   + économiser de l’énergie et minimiser les frais à payer pour tout ce qui consomme de l’énergie. Une rénovation énergétique bien effectuée peut vous faire économiser jusqu’à 60 % d’énergie.

+ Un confort au quotidien, une bonne climatisation, loin de l’humidité.                                               + être plus écologique. En effet, une rénovation énergétique est un geste qui permet de protéger l’environnement et tout ce qui vous entoure.

Plan du site