La ouate de cellulose est un isolant parfait pour isoler ses combles

Publié le : 23 juin 20213 mins de lecture

La ouate de cellulose est un isolant parfait, principalement utilisée pour souffler les combles perdus. Issue du recyclage du papier, la ouate de cellulose reste l’isolant le moins cher du marché en France. Pour cet usage, elle apporte une forte plus-value et offre une très bonne inertie thermique. Elle est spécialement adaptée aux maisons avec une ossature en bois pour une parfaite isolation énergétique. Pour tous travaux d’isolation en ouate de cellulose, il est nécessaire d’appeler un professionnel pour le soufflage en combles perdus.

La ouate de cellulose pour isoler les combles perdus

En hiver, les ouates de cellulose jouent un rôle performant dans le confort thermique de votre maison. Si votre budget est très limité, cette solution est parfaite pour l’isolation des combles perdus. Ainsi, le confort durant l’été est assuré grâce à l’inertie de cet isolant. Une bonne dose de 30 cm de ouate de cellulose soufflée sur un plancher en bois ou un plancher en béton pourra tenir un déphasage de 8 heures ou même de 10 heures. Sur le marché, la ouate de cellulose destinée pour isoler les combles perdus est conditionnée en vrac, dans des sacs. Il faut viser au moins 8 m².K/W pour un meilleur maintien énergétique, ce qui convient à une épaisseur de 30 cm environ.

La ouate de cellulose pour isoler les combles aménageables

Comme toujours, la ouate de cellulose offre un bon confort en été et en hiver. Pour isoler les combles aménageables avec des ouates de celluloses, les plus faciles à utiliser sont les modèles panneaux semi-rigides. Ils sont plus coûteux par rapport aux ouates de cellulose en vrac, mais leur pose est plus simple et leur dimension de départ garantit une bonne tenue thermique dans le temps. La technique par insufflation pourra faire l’isolation des rampants, mais il faut utiliser dans ce cas la ouate en vrac.

La ouate de cellulose pour isoler l’intérieur des murs

En hiver comme en été, le confort sera assuré grâce à l’isolation de l’intérieur des murs avec de la ouate de cellulose. Seulement, les maisons à ossature représentent moins de confort parce qu’il peut y avoir de très faibles inerties des matériaux porteurs. La ouate doit être homogène sur toute la surface durant les travaux d’insufflation. Pour l’isolation des murs, la ouate de cellulose peut se présenter, soit en vrac soit sous forme de panneaux semi-rigides. Elle peut être aussi insufflée dans des caissons ou projetée sous forme humide sur une paroi. Il est nécessaire d’apporter jusqu’à 15 cm d’épaisseur pour assurer une résistance énergétique minimale de 4.5 m².K/W.

Plan du site