La centrale de traitement d’air, une solution efficace pour l’air intérieur

La centrale de traitement d'air

La majorité des personnes passe généralement plus de 90% de leur temps à l’intérieur. Pourtant l’air intérieur est plus pollué que celui que nous respirons à l'extérieur. Différents facteurs nuisent à sa salubrité. Ce qui représente un véritable danger aux occupants, que ce soit une habitation, un bureau, une voiture ou un magasin. Il est indispensable de nettoyer et renouveler l’atmosphère intérieure. Certes, l’aération joue un rôle vital en matière de confort et de bien-être à la maison. Mais la centrale de traitement d’air se révèle à cet effet une solution plus efficace.

La centrale de traitement d’air, c’est quoi ?

Dans un espace confiné, l’atmosphère n’est pas toujours saine. C’est le cas d’ailleurs dans une maison, une voiture, un bureau, un supermarché, une école, etc., notamment dans les parties communes d’un appartement, d’un immeuble ou d’une copropriété. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur représente un véritable enjeu pour la santé et le bien-être en général. Dans cette option, l’installation d’une centrale de traitement d’air est l’une des alternatives les plus recommandées.

Abrégé souvent en CTA, cet élément technique sert à traiter l’air dans le but d’optimiser ses caractéristiques. Il se charge de la décontamination et du renouvellement du flux d’air dans vos espaces en contrôlant la température et l’humidité. Cet organe fait partie du système principal de chauffage, d’aération et de climatisation. L’objectif consiste à rendre plus salubres les habitations, améliorer la santé des occupants, rallonger la durée de vie des peintures, des meubles et des autres revêtements. Cliquez ici pour lire la suite sur une solution sur mesure pour vos locaux.

Comment fonctionne la centrale de traitement d’air ?

Le traitement de l’air consiste à décontaminer l’air des particules fines (pollens, poussières…), de l’excès d’humidité, des odeurs désagréables, des fumées, des bactéries et des champignons. Sinon, l’espace intérieur devient inconfortable et est nuisible pour la santé des résidents. Sans compter le fait que les lieux trop humides favorisent la prolifération des moisissures.

La centrale de traitement d’air est un système de conditionnement tout air, à débit constant ou encore variable. L’organe technique capte l’air vicié de vos espaces, qui va subir le traitement proprement dit au travers les filtres et échangeurs avant d’être redistribué via les réseaux dédiés (grilles, gaines, etc.). A ce titre, il est dédié au chauffage, au refroidissement, à la purification et à la déshumidification de vos locaux.

Les bienfaits d’utiliser ce processus

La CTA est une solution efficace pour améliorer l’air intérieur. Elle contribue au bien-être, au confort ambiant et à la santé des résidents. Ce système pourra également assurer d’autres tâches plus spécifiques, comme le remplacement de l’air vicié, la purification de l’air insufflé par filtration, la gestion de pression/dépression dans la pièce, la réduction du bruit intérieur/extérieur.

A la différence d’une aération, qui permet uniquement de renouveler l’air, le traitement est une opération dédiée pour nettoyer l’air contenu à l’intérieur d’un immeuble afin de garantir une meilleure hygiène de vie. A noter qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur risque d’entrainer différentes maladies, telles que l’irritation de la peau et des muqueuses, les troubles respiratoires, les maux de tête, les crises d’allergie, etc.