L’importance d’un habitat propre pour une bonne santé

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Une maison soignée, propre et organisée apporte un certain nombre d’avantages à toute la famille. En plus du bien-être physique et mental, elle détend également et aide à la santé. C’est une activité pour jeter ce dont vous n’avez pas besoin et mieux organiser les objets, donnant plus de praticité au quotidien.

Vous tomberez moins souvent malade

Ce n’est pas seulement pour prévenir et aider à traiter les maux physiques qu’une maison propre est importante. Lorsqu’on n’arrive pas à résoudre un problème, la meilleure chose à faire est de bien nettoyer la maison, ce qui, en plus de rendre l’environnement agréable, nettoie par la même occasion vos idées et aide à mettre de l’ordre dans vos pensées. En effet, le nettoyage est thérapeutique. Les personnes dont les maisons sont les mieux entretenues sont aussi les plus saines, car il existe une corrélation directe entre la santé et la propreté de la maison. La raison peut sembler assez évidente : éviter d’être au milieu de la moisissure, de la poussière et de la saleté évite les maux désagréables, principalement respiratoires. Par conséquent, garder une maison propre et rangée vous permettra d’avoir une bonne qualité de l’air intérieur.

Qualité de l’air et bien-être

Les maux de tête, les problèmes de concentration, l’irritabilité et les troubles du sommeil sont rarement associés à une mauvaise qualité de l’air. Malheureusement, c’est un facteur qui affecte considérablement la qualité de vie. L’air de la maison où vous passez la majeure partie de la journée doit être propre et correctement humidifié, mais il est difficile d’y parvenir avec la méthode de ventilation la plus populaire jusqu’à présent, lorsque la qualité de l’air extérieur est terriblement basse. De plus, sceller les fenêtres et ne pas les ouvrir ne feront qu’aggraver le problème. L’arrêt de l’aération conduit rapidement à l’accumulation de dioxyde de carbone dans la pièce et favorise l’accumulation d’humidité, qui est un environnement idéal pour l’incubation des champignons et des moisissures, qui à leur tour sont une source de contamination supplémentaire de l’air de la maison. Il faut savoir que les enfants sont les plus exposés aux effets du séjour dans des pièces où l’air est pollué. L’épithélium insuffisamment développé à l’intérieur du nez constitue une barrière insuffisante contre la poussière et les microorganismes pathogènes. De plus, les enfants respirent plus souvent par la bouche que par les débris filtrants du nez et leur respiration est également plus rapide que chez les adultes. Ce qui fait que la petite personne absorbe beaucoup plus de composés volatils nocifs.

Que faire pour garder un chez-soi propre ?

  • Aérez régulièrement les pièces : Dans la salle de bain, surtout après un bain, une douche chaude, dans la cuisine après avoir cuisiné, dans les chambres quand vous faites sécher votre linge. La chambre doit être aérée tous les matins, et de préférence aussi le soir, avant d’aller se coucher. L’air frais et légèrement plus frais vous aide à tomber dans un sommeil sain et profond.
  • Débranchez les appareils inutilisés : Laisser votre équipement en mode veille est un grand crime contre vous-même. Une fois le travail terminé, ne mettez pas l’ordinateur en veille, mais éteignez-le.
  • Nettoyez de haut en bas : En commençant le nettoyage par le haut, vous collecterez la poussière qui tombera sur le sol pendant le nettoyage. Un nettoyage grossier garde la maison propre à première vue, mais les polluants qui nuisent à la qualité de l’air sont invisibles pour les yeux. Par conséquent, faites parfois plus attention au nettoyage général.
  • Achetez un purificateur d’air ou un ioniseur d’air : L’humidificateur et le purificateur d’air sont une solution idéale grâce à laquelle l’air de la maison sera constamment filtré de la poussière, des allergènes et autres poussières nocives. Actuellement, il existe un très grand choix de ce type d’appareils sur le marché.

Plan du site