Géothermie : est-ce possible sur un bâtiment ancien ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Les besoins énergétiques sont de plus en plus accentués. Trouver des sources d’énergies renouvelables prend de l’ampleur. La géothermie est une source d’énergie renouvelable entièrement écologique. Différentes techniques peuvent être appliquées pour puiser la chaleur contenue dans la nappe phréatique. Différentes pièces de la maison peuvent être chauffées ou refroidies en utilisant le système par géothermie. Tout type de bâtiment s’adapte à ce système.

Qu’est-ce que la géothermie ?

On entend par géothermie l’utilisation de la chaleur interne du globe terrestre comme source d’énergie inépuisable. C’est un ensemble de techniques qui consiste à la récupération de cette chaleur aux profondeurs et aux températures variées. Il existe trois types de géothermie, celle de très basse énergie (avec température inférieure à 30°C) pour les maisons individuelles et les immeubles, celle profonde de basse énergie (avec température comprise entre 30 et 90°C) pour les quartiers et les parcs industriels et celle de haute énergie (avec des températures qui excèdent les 150°C) pour les usines de production d’électricité. Comme avantages, il y a l’efficacité énergétique, l’installation occupant peu de place, le système insonore et non polluant, la non consommation d’eau et le prix moins coûteux.

Quel type de bien est concerné par la géothermie ?

Tout type de bien est bien adapté au système par géothermie. Qu’il s’agisse de bâtiment neuf, de bâtiment ancien même très ancien, de bâtiment résidentiel, de local industriel, d’usine, de maison individuelle, de bâtiments de dizaines de milliers de m², … la géothermie peut être appliquée partout, donc il faut juste savoir appliquer les techniques qui s’adaptent à la solution. Les besoins des bâtiments en chaud et en froid peuvent être résolus par la technique de géothermie. Ces derniers, les techniques se sont beaucoup évolué avec l’apparition de pompes à chaleur assez variées dotées de meilleures performances énergétiques.

Quel usage permet la géothermie ?

La géothermie permet la production de la chaleur (chauffage du domicile, production d’eau chaude sanitaire, …), la production de l’électricité, le rafraîchissement par ventilation, … La technique permet l’économie de l’énergie sur le long terme. Il s’agit pourtant d’une technique complexe nécessitant l’intervention d’un expert dans le domaine. De tel professionnel est en mesure d’effectuer des études géothermiques avant d’entamer les travaux. Il est capable de définir les spécificités afin d’évoluer le potentiel énergétique du terrain. La géothermie a été exploitée depuis des siècles et continue de séduire jusqu’à nos jours. On recense actuellement plus de 200.000 foyers équipés de systèmes géothermiques à Paris et une centaine d’installations géothermiques en France.

Plan du site