Comment isoler une maison ancienne contre le froid et réaliser des économies d’énergie ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Une maison construite il y a plus de 40 ans est considérée comme ancienne. Il est conseillé d’assurer une bonne isolation de ce type de maison sinon les factures énergétiques risquent de grimper sans cesse. C’est peut-être le moment ou jamais de passer à l’isolation et de profiter des différentes aides pour la rénovation thermique.

L’intérêt de rénover énergétiquement une ancienne maison

Dans tous les cas, la rénovation thermique consiste à réaliser plusieurs travaux qui amélioreront la performance énergétique d’une maison et limiteront les déperditions de chaleur ou de fraîcheur selon la saison. Les effets sont les mêmes pour une ancienne maison, mais la méthode de rénovation appliquée est un peu différente des maisons modernes parce qu’il faut s’adapter sur le moyen du bord. En général, deux méthodes complémentaires sont possibles. Il faut remplacer vos appareils énergivores et vieux comme les ampoules ou les chaudières. La principale action est d’isoler les différentes parties de votre maison en briques, en pierres, en parpaing ou en bois ancien. Cette dernière méthode assure un meilleur niveau de chauffage ou de ventilation.

Les travaux à réaliser pour isoler un logement ancien

Pour améliorer votre confort dans votre ancien logement, il existe deux types de travaux afin d’isoler contre le froid et effectuer une consommation d’énergie. L’opération peut se commencer par l’isolation d’une maison par l’intérieur avec le groupe WINCO. Il consiste à établir et à ajouter des matériaux isolants sur les zones qui peuvent être la cause de la déperdition thermique. Il peut y avoir une isolation des toitures terrasses, des murs intérieurs, des combles perdus ou aménagés, du sol par-dessus ou par-dessous et remplacement des fenêtres. Il est aussi possible d’isoler une maison ancienne par l’extérieur, mais cela se limite à l’isolation des murs extérieurs. Dans tous les cas, vous pourrez avoir un impact global sur toute la maison. Par contre, il faut demander une autorisation pour réaliser les travaux et le coût semble variable selon le cas de bâtiment.

Demander les aides financières pour isoler votre ancienne maison

Si vous êtes décidé de passer à l’action alors que vous pensez encore au coût de l’isolation, heureusement des aides à la rénovation thermique existent en France. Que vous souhaitiez rénover l’isolation du mur intérieur ou changer les fenêtres de votre maison ancienne, vous pourrez profiter de l’encouragement financier porté par l’État. En France, il faut respecter les normes de réduction de consommation énergétique. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour atteindre les objectifs, par exemple, il y a les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui imposent aux énergéticiens de payer les travaux de rénovation énergétique. Donc, ce sont eux qui financent vos projets d’isolation d’ancienne maison.

Plan du site