Comment choisir un isolant sous-toiture ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Pour choisir votre isolant sous-toiture, vous devez répondre à plusieurs questions plus techniques qu’organisationnelles. Avec les « pourquoi », vous devez dégager les avantages et les inconvénients des matériaux susceptibles d’être choisis et participer à l’isolation de la toiture. Au cours de vos investigations, vous finirez par déterminer le coût du projet et réaliser s’il coïncide avec votre budget ou non.

Les caractéristiques des isolants toiture

Pour faire un bon choix d’isolant, la première chose à faire est de connaître les différentes sortes d’isolants. Vous pouvez aller chez Winco Technologies pour satisfaire vos besoins en matériaux. Certaines valeurs techniques de ce matériau doivent être maîtrisées pour ne pas se tromper dans son emploi. En premier lieu, la résistance thermique R atteste par sa grande valeur, l’efficacité de l’isolant. Dans son évaluation, R est fonction de la conductibilité thermique ʎ, qui est à considérer par petite valeur, et par l’épaisseur du matériau. Pour cette dernière, c’est avec les panneaux isolants sous vide que vous pouvez avoir une épaisseur allant jusqu’à 3 cm, ce qui résolve la perte de place à l’intérieur par rapport aux isolants classiques de 14 ou 18 cm. Son seul inconvénient, c’est son prix élevé. L’isolant en vrac permet l’obtention de volume précis et homogène, grâce à l’utilisation de soufflage à la machine. L’avantage de sa pose est qu’il n’a pas de pont thermique.

Comment poser une isolation toiture et quel isolant choisir ?

Pour réussir ses travaux d’isolation toiture, il est indispensable de bien suivre les étapes de réflexion suivantes :

  • Choisir judicieusement le matériau d’isolation.
  • Mettre en place une isolation sur-toiture qui permet une récupération d’espace intérieur.
  • Privilégier le matériau à conductivité thermique basse.
  • Tenir compte de l’épaisseur à prendre pour le matériau isolant choisi.

Il existe, par ailleurs, différents isolants, dont l’utilisation peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie et alléger votre facture. Vous disposez d’une variété de matériaux comme :

  • La laine de roche, obtenue à partir de roches volcaniques
  • La laine de mouton, un matériau écologique.
  • La laine de lin, composée des fibres de la partie basse du végétal et qui sont liés avec des fibres polyester
  • La laine de verre, obtenue par fusion de sable et de verre recyclé
  • Le liège expansé
  • La ouate de cellulose

Aides à l’isolation toiture 

Le choix de l’isolant sous-toiture est aussi fonction de votre budget. Pour ne pas dépasser la somme prévue à votre projet, il faut éviter le surplus d’épaisseur qui mènera à la perte d’espace. Les conseils d’un professionnel ne sont pas à négliger. Il existe des organismes d’aide, que vous pouvez contacter, pour financer l’acquisition de matériaux d’isolation. Vous pouvez déposer un dossier à l’écoprêt à taux zéro qui apportera une solution au coût de l’isolant sous-toiture. Au moment de l’achat des matériaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5,5 % sur la TVA.

Plan du site