Comment bien isoler sa toiture : les différentes méthodes

Isolation de toiture

Pour rester au chaud pendant l'hiver, l'isolation est une solution à long terme. Faire isoler sa maison présente également d'autres avantages comme le confort, les économies d'énergie, l'augmentation de la valeur de la maison ou les aides publiques. Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir les matériaux ou les méthodes. Il est donc nécessaire de bien étudier votre cas afin de déterminer la méthode d'isolation de votre toiture. Vous pouvez isoler votre toiture soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.

Méthode 1 : isolation par l'intérieur !

La toiture représente 25 à 30 % des pertes de chaleur. Si vous souhaitez isoler votre toiture, vous devez connaître les différents types d'isolation disponibles. L'isolation de la toiture par l'intérieur est la plus simple. Cependant, elle peut empiéter sur l'espace habitable sous le toit. Vous pouvez procéder à une isolation sous rampant ou à l'isolation des combles. Sur le site technitoit.com, vous trouverez de nombreuses solutions pour les travaux d'isolation de la toiture.

La technique de l'isolation sous rampants consiste à poser un isolant entre les chevrons. Quant à l'isolation à l'extrémité des combles perdus, vous pouvez utiliser le soufflage au sol, les rouleaux ou l'épandage par la pose de plaques. Il est nécessaire d'installer des membranes de protection comme un pare-vapeur, quel que soit l'isolant utilisé.

Méthode 2 : Isolation par l'extérieur !

Pour vos travaux d'isolation de toiture, vous pouvez opter pour une isolation par l'extérieur. Cette méthode convient à toutes les toitures et s'adapte aux combles surpeuplés. Pour cette deuxième méthode, trois techniques peuvent être envisagées : le sarking ou l'isolation des caissons de chevrons. Le sarking est la méthode la plus rapide pour isoler votre toit. Elle consiste à soulever votre ancienne toiture et à placer l'isolant sous la nouvelle toiture. Cette technique est plus adaptée aux toits traditionnels ou aux toits en pente. Les isolants les plus couramment utilisés sont le polyuréthane, la laine de verre et la fibre de bois.

L'isolation en caisson chevronné est la technique la plus simple à mettre en œuvre. Ce procédé consiste à installer des caissons pré-assemblés sur la charpente. Ensuite, il faut installer des contre-liteaux, puis recouvrir la toiture de bardage, de tuiles, d'ardoises ou d'autres revêtements. Le meilleur isolant pour cette technique est la mousse de polyuréthane ou le polystyrène.

Le système Intégra Réno et le panneau sandwich sont également des techniques d'isolation de la toiture par l'extérieur. Pour les travaux d'isolation thermique, vous bénéficiez d'aides financières dans le cadre de la transition énergétique. MaPrimeRenov, l'Anah, l'éco-prêt à taux zéro et le taux réduit sont les possibilités de financement.

Isolation de la toiture : les différents isolants !

Il existe différents types d'isolants qui se distinguent par la nature de leur matériau. Les rouleaux sont les plus utilisés en raison de leur facilité de découpe et d'utilisation. La laine fait partie de ce type d'isolant. Il existe des laines de verre, de roche, de chanvre, de lin ou de mouton. Les panneaux constituent également un isolant efficace. Parmi les panneaux isolants, il y a ceux en polyuréthane, en polysocyanurate ou en polystyrène. Les isolants de type pulvérisé font aussi partie des techniques utilisées pour l'isolation. Il s'agit par exemple de la mousse de polyuréthane ou de la ouate de cellulose. Les isolants soufflés sont également pratiques et abordables, comme les flocons de laine.

Les isolants proviennent de sources végétales, minérales, animales, synthétiques ou recyclées. Les isolants minéraux ou végétaux sont les plus utilisés pour l'isolation thermique. En effet, ils sont plus faciles à découper, à poser et moins coûteux. Les isolants en laine ont une durée de vie plus longue. Certains isolants sont à la fois d'excellents isolants thermiques et phoniques.

Comment choisir le bon isolant pour votre toiture ?

Le choix de l'isolant dépend de différents éléments comme la nature de votre projet ou la configuration de votre toiture. L'isolation de toiture peut être réalisée lors de la phase de construction ou de rénovation d'une toiture ou de combles. L'isolation de la toiture doit répondre à différentes normes telles que la RE 2020, la RT 2012 selon le cas.

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour mieux choisir l'isolant adapté à chaque toiture. Le premier critère à considérer est le coefficient de résistance de l'isolant, constitué par le symbole R. Cette référence assure la qualité de l'isolation contre les variations de température. La conductivité est aussi un critère essentiel, plus elle est faible, meilleure est l'isolation. Cela permet de définir si l'isolant est un bon conducteur thermique ou non. Il est également nécessaire d'avoir une bonne ossature et une bonne structure pour supporter l'isolant. A noter que l'épaisseur de l'isolant dépend de l'isolant utilisé, elle peut aller de 14 à 25 cm.

Quel est le budget pour l'isolation de toiture ? Le prix de l'isolation dépend de la méthode utilisée. Pour une isolation intérieure, vous pouvez compter entre 14 et 35 euros par m2 et jusqu'à 180 euros par m2 en incluant les matériaux et la main d'œuvre. Pour une isolation extérieure, vous devez envisager un budget compris entre 40 et 90 euros par m2, matériaux et main d'œuvre compris. Vous pouvez obtenir un devis pour l'isolation de votre toiture grâce au devis en ligne gratuit.

Plan du site