Autoconsommation : comment consommer de l’énergie que l’on fabrique soi-même ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Il est agréable de pouvoir consommer votre propre énergie que vous avez fabriquée. Depuis quelques mois, en France, on note une augmentation du nombre d’installations solaire. En effet, cette attitude possède un impact positif sur la planète, mais également sur la facture d’électricité. Depuis 2017, sachez qu’il existe une aide financière pour les foyers qui mettent en place des panneaux solaires. Il est possible de gagner quelques milliers d’euros pour la prime de l’autoconsommation.

L’autoconsommation, c’est quoi ?

En fait, l’autoconsommation, c’est une manière de produire soi-même la propre énergie sur place. Vous pouvez avoir des panneaux photovoltaïques sur votre toiture afin de produire une électricité avec un courant continu. L’électricité verte peut être convertie en courant alternatif pour vos besoins énergétiques. Par exemple, vous pouvez l’utiliser en eau chaude, en électro-ménager, en éclairage, en chauffage et autres. Sachez qu’il est possible que vos panneaux solaires génèrent un surplus (c’est-à-dire qu’il produit plus d’électricité). Il est possible de le stocker dans une batterie ou de le réinjecter sur un réseau. Vous pouvez couvrir plus de 30 % de vos besoins électrique grâce à une installation solaire.

Comment faire l’installation solaire pour l’autoconsommation ?

Sachez que l’installation d’un panneau photovoltaïque peut vous aider à faire des économies. Mais il est important de prendre en compte certains critères comme le taux d’ensoleillement, la surface disponible sur votre toit et l’orientation de votre toit. Il est important de déterminer la consommation d’électricité qui figure sur votre facture d’électricité. Pensez à vérifier la période de fonctionnement et les équipements électriques nécessaires pour sa mise en place. Le dimensionnement de l’installation solaire doit être fait par des spécialistes. Ce sont les professionnels qui sont responsables de la description du taux d’autoconsommation (électricité produit par les panneaux) et du taux d’autoproduction (consommation annuelle du foyer).

Que faut-il connaître de la réglementation ?

Il est possible d’avoir une prime importante pendant l’installation de votre panneau photovoltaïque. Dans le cadre réglementaire et dans le domaine de l’autoconsommation, il est possible d’avoir un essor du photovoltaïque. Depuis quelques années, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour les foyers qui veulent passer à l’autoconsommation. Pour avoir des aides, vous pouvez demander un panneau certifié RGE QualiPV. Il est important de vérifier la qualification du professionnel pour avoir des produits garantis et sécurisés. Le kilowatt crête (ou kWc) est la puissance fournie par une installation Photovoltaïque. Il s’agit de la quantité d’énergie que le panneau produit pour alimenter votre maison.

Plan du site